Qui sommes nous ?

Initiative anarchiste – Rudolf Rocker a pour objet d’offrir à ses membres un cadre anarchiste d’échanges, de débats, de solidarité concrète, de formation mutuelle tant pratique qu’idéologique, etc. C’est tout particulièrement un espace sûr qui permet l’échange sans affrontement stérile, un cadre de confiance qui permet d’avancer avec ses camarades à ses côtés.

Idéologiquement, nous sommes anarchistes. Nous sommes attachés à un anarchisme qui développe une pratique et un discours en cohérence avec l’état actuel de notre société, sans tomber dans les effets de mode qui remettent en cause les fondements idéologiques de l’anarchisme.
Nous nous reconnaissons dans le socle idéologique minimal que sont les principes de base de la Fédération anarchiste. Néanmoins, l’appartenance à Initiative anarchiste n’implique pas une adhésion à la Fédération anarchiste.

Investis ou non dans d’autres organisations plus larges (syndicats, par exemple) nous sommes convaincus de la nécessité d’une expression et d’une action spécifiquement anarchistes

Rudolf Rocker, militant important de l’anarchisme international, est peu connu en France. Intégrer son nom à celui de notre groupe est une façon de lui rendre hommage. Cela ne signifie en rien que nous souscrivons à tout ce qu’il a fait, dit ou écrit. Le culte de la personnalité, très peu pour nous !